Maison BBC en bloc de chanvre

 La première maison BBC Effinergie

 

construite en bloc de chanvre

 

- Label attribué le 10 juin 2010 -

 

La Gamme CHANVRIBLOC® donne une nouvelle vision à la construction. Un mur érigé en CHANVRIBLOC, sans isolants rapportés, répond parfaitement aux normes de la construction BBC.

 

Avec cette labellisation, la société RB PIM/CHANVRIBLOC confirme l'aptitude de ses produits à construire l'habitat de demain.

Dans un contexte de récession du secteur du bâtiment, Chanvribloc enregistre chaque année, depuis 3 ans, de très fortes progressions (+40% par an). Avec le démarrage cette année d'une nouvelle ligne de fabrication, la capacité de production a été multipliée par 8. "Il fallait changer de braquet pour répondre à la forte augmentation de la demande".

Les ventes de Chanvriblocs s'effectuent pour une grosse partie en France, mais la part export augmente depuis 2009 notamment en Belgique et en Suisse.

 

D'excellentes performances énergétiques

Cette maison ne consomme que 46 kWhep/m².an, soit 30% de moins que le demandera la réglementation à partir de 2012 ! (En Isère, pour une altitude comprise entre 400 et 800 m, la consommation devra être inférieure à 65 kWhep/m².an).

Ces chiffres se traduisent par une dépense de 0.39 € par jour pour le chauffage et la ventilation et de 0.25 € par jour pour l'eau chaude sanitaire.

 

Jarrie (38)

 

La spécificité de cette maison : Le stockage de CO2

Cette maison construite avec de matériaux biosourcés végétaux (bois et chanvre), stocke et séquestre 40 tonnes de CO2.

Le bilan carbone de cette construction est positif ; elle a absorbé plus de CO2 qu'il en a été émis pour la construire.

Au cours de leur croissance, les végétaux stockent de fortes quantités de carbone qu'ils extraient du CO2 par photosynthèse.

 

                

 

Caractéristiques de la maison

Structure poteaux poutre bois sur 2 niveaux

Murs : Chanvriblocs épaisseur 30 cm

Cloisons : Chanvriblocs épaisseur 10 cm

Isolation sol : Chanvriblocs 20 cm

Isolation toiture : laine de chanvre 40 cm, sur plafond plaque de gypse

Fenêtres : menuiserie pin sylvestre, double vitrage standard 4/16/4 argon

Chauffage : pompe à chaleur avec capteur horizontal

Ventilation : VMC hygro-réglable

Chauffe-eau : solaire

Coût : 1450 Euros TTC/m²

 

La fin des des problèmes d'isolation rapportée

Un mur en CHANVRIBLOC gardera durablement l'intégralité de ses qualités et tout son pouvoir d’isolation. Pas de ponts thermiques, pas d’isolants comprimés, aucun tassement, plus aucun de risque d’isolant mal posé avec des pertes thermiques importantes, plus de points froids et donc plus aucun problème de condensation, plus aucune formation de moisissures...

 

Une empreinte écologique limitée

- 4 fois moins d'énergie consommée lors de la production

La fabrication de CHANVRIBLOC s’effectue selon un procédé très spécifique de moulage à froid, suivi d’un séchage à l’air libre. Comparé aux autres matériaux à isolation répartie, à résistance thermique égale, la fabrication de CHANVRIBLOC nécessite 3 à 4 fois moins d’énergie. Cette comparaison ne tient pas compte du fait qu'un bâtiment construit avec Chanvribloc ne comporte aucun pont thermique créé par les chaînages, dalles et linteaux.

- Stockage de CO2

CHANVRIBLOC est constitué de chanvre et d’un liant naturel (chaux hydrauliques naturelles sans adjuvants). Ses constituants proviennent de France. Le chanvre au cours de sa croissance absorbe du CO2 par photosynthèse.

- Moins de poids transporté pour plus d'isolation

La performance thermique d’un matériau de construction à isolation répartie est directement liée à sa masse volumique. Plus un matériau est dense, moins il est isolant. Le Chanvribloc avec une densité de 300 kg/m³ est le plus léger du marché.

 

Un produit respectueux de l'homme et de son environnement

Sain, sans COV (composés organiques volatiles)

Léger et facile à mettre en œuvre

Perméable à la vapeur d’eau, respirant

Recyclable et biodégradable après destruction

 

CHANVRIBLOC au cœur de l'innovation

Oséo Innovation soutient RB PIM/CHANVRIBLOC dans un ambitieux programme de recherche et développement qui aboutira courant 2011 à la commercialisation d'un bloc de chanvre de masse volumique 250 kg/m3 et de conductivité thermique 0.055 W/mK.