Labels

La majeure partie de nos produits référencés bénéficient de labels de qualité environnementaux et techniques les plus exigeants sur le plan européen, permettant l'usage de ces matériaux tant dans la construction individuelle que pour le collectif. En voici les plus exigeants.

  • The Blue Angel - Eco-label de marque avec du caractère


L'Ange Bleu est le premier et le plus ancien label en rapport avec l'environnement pour les produits et services dans le monde. Il a été créé en 1978 à l'initiative du ministre fédéral de l'Intérieur allemand et approuvée par les ministres de l'Environnement du gouvernement fédéral et les Länder. Il se considère comme un instrument conforme au marché de la politique environnementale visant à distinguer les caractéristiques positives sur l'environnement des produits et des services sur une base volontaire.

  • Nature plus

Critères

Seulement les produits durables qui se composent d’au moins 85% de matières premières renouvelables ou d'origine minérales pratiquement inépuisables (vous trouverez les définitions plus exactes dans les directives d’attribution) peuvent être labellisés. De toute évidence, ces produits ont un effet positif au climat intérieur. En même temps, les composants synthétiques sont strictement réglementés au minimum techniquement possible. De cette façon, d’une part on peut éliminer les émissions nocives, et d’autre part on peut réduire l’utilisation des sources d'énergie fossiles et des ressources non-renouvelables. L’origine des matières premières est contrôlée avec soin.

Les analyses de cycle de vie du produit (Life Cycle Analysis), la visite du lieu de production et les valeurs limites exigeantes – p.ex. en matière de consommation d’énergie - garantissent que les produits sont fabriqués en respectant notre environnement.

Les valeurs limites les plus strictes en matière d'émissions qui excèdent les exigences légales assurent que les matériaux de construction utilisés ne causent aucun problème de santé. Les laboratoires bien sélectionnés sont responsables du contrôle de ces valeurs.

L’utilité et la durabilité des produits sont aussi des conditions de la certification. Les critères de base sont valables pour tous les produits qui reçoivent le label de qualité natureplus®. Au-delà, il y a les exigences d’un groupe de produits ou celles qui ne concernent qu’un seul produit. Au cours de la fabrication, de la vente et de l’utilisation, les distributeurs de produits certifiés doivent satisfaire à toutes les exigences légales définies par un pays donné.

Certifications

Les fabricants ont la possibilité de faire certifier leurs produits par le label natureplus®. Pour cela ils doivent remplir les critères différents qui se trouvent dans les directives d’attribution et dans les contrats de licence etc. Pour de plus amples informations concernant la démarche de contrôle ainsi que les frais de contrôle, » cliquez ici.

  • Conseillé pour l'habitat sain

Le comité pour la construction d'habitat sain de la Société pour hygiène et médecine écologique a décerné pour de nombreux de produits le certificat «conseillé pour l'habitat sain».

Ce comité se compose de scientifiques de spécialités différentes, principalement de médecins et de biologistes.

Le décernement du certificat pour les produits proposés est effectué par le comité après qu'il a fait des tests différents. Les tests sont réalisés selon les conditions préfixées par le comité, par exemple la tolérance pour la santé, les émissions basses, l'influence positive sur l'air ambiant et sur le bien-être, l'amélioration de la qualité de l'air et des autres critères.
 

  • Stiftung Warentest

L'association allemande «Stiftung Warentest» qui teste des produits afin que les consommateurs se fassent une idée d'ensemble des différentes qualités des materiaux.

Par exemple l'isolation Thermo-Chanvre® de la société Hock à Nördlingen/Bavière a reçu l'évaluation «bien (1,9)» et a été élu comme meilleure isolation naturelle entre les chevrons.

Le rapport était publié dans l'édition 10/2005 du magazine «Stiftung Warentest». Il est disponible en téléchargement - version allemande- http://www.test.de/

  • Oko Test

Le magazine Öko-Test, teste la qualité écologique des produits. Pour les materiaux de construction, l'équipe de l'Institut Fraunhofer pour la Physique de Construction teste notament leurs propriétés physiques et thermiques.

De nombreux produits que nous distibuons ont été classé dans la catégorie «très bien» avec les notes «très bien» et «bien».

Le résumé des rapports sont disponible en téléchargement - version allemande www.oekotest.de.

  • Symbole R

La plus part de nos produits porte le «symbole R». Ce symbole montre au moyen de couleurs l'origine d'un produit.

Rouge pour une ressource fossile,

Jaune pour une ressource minérale,

Vert pour une ressource renouvelable.

  • Agrement technique europeen

L'Agrément Technique Européen - ATE

Quelle est la différence entre un Avis Technique et un Agrément Technique européen ?

L'Agrément Technique Européen n'est établi que sur la base des exigences essentielles retenues par la directive européenne relative aux produits de construction, et ne prend pas en compte les aspects liés à la mise en œuvre.

Un Avis Technique ou un DTA (Document Technique d'Application) peut utilement compléter un ATE pour ces aspects comme pour ceux qui ne découlent pas des exigences essentielles. Le DTA est l'équivalent d'un DTU (Document Technique Unifié) pour les techniques non traditionnelles couvertes par le marquage CE.

L'Avis Technique :
-Volontaire
-Procédure nationale
-Concerne les produits non normalisés
-Délivré par un organisme habilité au niveau français (CSTB)
-Reconnu en France et dans d'autres pays européen au travers de la procédure de confirmation
-Atteste de l'aptitude à l'emploi


ATec L'Agrément Technique Européen - ATE
- Obligatoire
- Procédure européenne
- Concerne les produits non normalisés
- Délivré par un orgnaisme habilité au niveau européen (CSTB ou SETRA)
- Reconnu partout en Europe
- Atteste de la conformité aux exigences essentielles